Après Low Carb vient maintenant No Carb

Après Low Carb vient maintenant No Carb

Pas de pain, pas de pâtes, pas de sucre, mais beaucoup de graisse. Ceux qui veulent perdre du poids rapidement, mais aussi les athlètes, comptent sur un régime cétogène. Mais le régime gras est controversé. Cependant, on dit qu’il est efficace contre le cancer, l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer.

Le régime cétogène déshydrate et décompose rapidement les graisses

La diète grasse augmente la performance des athlètes

Cependant, les régimes cétogènes ne permettent pas de manger de grandes portions de viande tous les jours.

Perdez jusqu’à trois kilos ou plus en une semaine. C’est censé fonctionner avec le régime cétogène, ou régime céto pour faire court.

L’explication physiologique en est que le corps tire son énergie principalement du sucre et des glucides, qu’il transforme en glucose, également une forme de sucre. Il n’attaque pas la graisse avant plus tard.

Le régime cétogène, cependant, élimine le sucre et, dans une large mesure, les glucides de l’alimentation. Si l’organisme ne reçoit pas de glucides (sans glucides) et de sucre, le métabolisme passe à la cétose. Le foie forme alors un substitut du glucose à partir des graisses, des cétones ou des corps cétoniques. D’où le nom de régime cétogène. Les réserves de graisse sont donc attaquées.

Le régime Keto pousse le faible taux de glucides vers le haut de l’échelle

Le principe de la réduction des glucides est bien connu grâce au régime Atkins et à d’autres régimes pauvres en glucides. Cependant, le régime cétogène est encore plus extrême, interdisant les glucides de l’alimentation et s’appuyant principalement sur les matières grasses. Ce régime tendance est incontestablement efficace :

Le corps décompose les réserves de graisse afin d’obtenir de l’énergie vitale.
Le changement de régime draine l’eau parce que l’organisme décompose les réserves de glucose, c’est-à-dire le glycogène. « Le glycogène lie à son tour l’eau, une partie de glycogène et quatre parties d’eau « , explique Andrea Ciro Chiappa, présidente de l’Académie allemande du carême. « Un adulte a stocké environ 400 grammes de glycogène – avec le régime cétogène, il le décompose et perd ainsi ce poids plus celui de l’eau liée, c’est-à-dire environ deux kilogrammes. »

La sensation de faim disparaît et la quantité de nourriture consommée diminue automatiquement. « Le régime cétogène abaisse les taux d’insuline et prévient les fluctuations importantes de la glycémie, les deux principales causes des envies de fumer « , explique l’écotrophologiste.

Le régime cétogène rend mince, mais parfois aigre

Cependant, cette forme de nutrition n’a pas que des aspects positifs. « Les cétones peuvent acidifier le métabolisme, dit Chiappa. Les conséquences d’une acidose sont :

  • La mauvaise haleine se développe.
  • L’efficacité diminue, vous vous sentez constamment fatigué.
  • Le taux d’acide urique augmente, de même que le risque de goutte.
  • calculs rénaux

En outre, le régime alimentaire peut fatiguer l’estomac et les intestins. Surtout la constipation devient un problème.

Les cétogènes nourrissent, mais correctement

Cependant, bon nombre de ces effets secondaires pourraient être évités si le régime cétogène était utilisé judicieusement. Le régime cétogène ne signifie pas manger de grandes portions de rôti de porc, d’escalopes et de poisson tous les jours.

Trop de protéines – comme celles fournies par la viande et le poisson – préviendraient même la cétose. Le bon régime cétogène, par contre, semble différent :

Ne mangez pas trop de viande, de fromage et de poisson, mais plus de graisses de haute qualité comme les huiles végétales et les légumes. Privilégiez les variétés à faible teneur en glucides. « En règle générale, les légumes de surface comme la laitue, le concombre, les courgettes et les poivrons sont pauvres en glucides, tandis que les légumes souterrains comme les pommes de terre contiennent plus de glucides, explique M. Chiappa. De plus, les sels minéraux et les fibres alimentaires contenus dans les légumes préviennent la constipation.

  1. Buvez beaucoup – le liquide lave les acides des reins
  2. Un mouvement modéré réduit l’hyperacidité

Les glucides ne font pas tous grossir

Si vous suivez ces conseils, vous pouvez perdre du poids sainement avec le régime cétogène. Toutefois, il ne convient pas comme un changement permanent dans l’alimentation. « Notre cerveau est programmé pour les trois nutriments glucides, les protéines et les lipides « , explique l’écotrophologue.

Si les glucides manquent à long terme, le cerveau devient insatisfait. L’effet positif initial est inversé, des troubles de l’alimentation et des envies de glucides peuvent survenir. En fin de compte, en matière de perte de poids et de glucides, ce n’est pas leur quantité qui compte, mais « leur qualité ».

Les glucides hautement transformés comme la farine blanche ou le sucre sont défavorables. Moins transformés, comme le pain complet et les pâtes, ils ne vous feront pas grossir à moins que vous n’en mangiez une trop grande quantité. Avec leur abondance de substances naturelles telles que les fibres alimentaires, les vitamines et les minéraux, ils offrent beaucoup pour votre santé.

renforcer les muscles et augmenter la performance

Un conseil d’initié est le régime cétogène chez les athlètes. Il est conçu pour aider à développer les muscles, augmenter les performances et réduire rapidement le poids avant une compétition. « Pour les athlètes de compétition, ce régime est recommandé à court terme, en particulier pour l’entraînement musculaire « , déclare Kuno Hottenrott, président de l’Association allemande pour les sciences du sport.

Si les jeunes athlètes se nourrissent de cette façon pendant quelques semaines, ils en profitent : les muscles ne se développent pas – « cet effet n’est dû qu’à l’entraînement », dit Hottenrott. Mais les muscles se détachent mieux sous la peau, sont plus clairement définis – simplement parce que le régime cétogène se draine. De plus, le corps forme plus de cellules de charge.

L’hyperacidification affaiblit les muscles

Toutefois, les athlètes doivent être conscients du risque d’hyperacidité (acidocétose). Cela signifie que les muscles sont faibles. « Les régimes protéinés gras comme le régime cétogène comportent ce risque « , prévient M. Hottenrott.

Manger plus de fruits et légumes et boire beaucoup d’eau protègent contre cela. Les eaux naturelles à pH élevé et riches en hydrogénocarbonate, tampon contre l’acidification, ont du sens. Les minéraux alcalins ont un effet similaire.

L’alimentation cétogène a-t-elle également un sens dans les sports d’endurance ou pour les sportifs de loisir ? Hottenrott, qui se spécialise dans la nutrition et le sport, a un point de vue critique. Pour le stress à long terme, comme le jogging ou l’escalade, les réserves de glycogène dans les muscles doivent être bien remplies – ce qui n’est pas possible sans glucides.

Régime cétogène en médecine – végétarien est également possible

Le régime cétogène joue un rôle complètement différent dans certaines maladies. « Cependant, il est important de veiller à la composition correcte des nutriments « , explique Ulrike Kämmererer, biologiste à l’hôpital universitaire de Würzburg. La quantité quotidienne d’énergie (calories) doit être composée comme suit :

70 % de matières grasses,
30 pour cent de protéines et de glucides, y compris plus de protéines

En termes de poids, c’est exactement quatre grammes de matières grasses pour un gramme et demi de protéines et un demi gramme de glucides.

La graisse doit être de haute qualité. Ils sont les mieux adaptés en tant que fournisseurs de matières grasses :

  • Bonnes huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile d’olive et l’huile de noix de coco
  • Des noix grasses comme la macadamia
  • avocat
  • Produits gras tels que la crème

« Si vous servez de la laitue avec de l’huile d’olive et un avocat, ce sera comme ça « , explique Kämmererer. Avec les huiles riches en calories, la quantité d’énergie correspondante est rapidement atteinte.

Les légumes et les fruits sont également des éléments importants de ce régime cétogène médical. « Le régime cétogène peut donc être végétarien, dit Kämmerer. Il s’agit notamment des huiles végétales, des noix, des légumes, des fruits et de certains produits laitiers, ainsi que des œufs.

Cependant, les régimes cétogènes sont souvent mal compris et la graisse est assimilée à des montagnes de viande et de poisson. Dans ce cas, les quantités élevées de protéines menacent l’acidification.

Régime cétogène pour l’épilepsie et peut-être aussi pour la maladie d’Alzheimer

Le régime cétogène, par exemple, est reconnu dans l’épilepsie pour soutenir le traitement. « Certains patients ne ressentent même plus de convulsions avec la diète grasse « , dit l’expert. La cause exacte n’a pas encore été déterminée. Ce qui est certain, cependant, c’est que les cétones…

intervenir dans le métabolisme cérébral et réduire la surexcitation des cellules nerveuses typiques de l’épilepsie.
sont une importante source d’énergie pour les neurones qui peuvent mieux fonctionner avec eux.

Freiner les réactions inflammatoires

Le régime cétogène pourrait également jouer un rôle pour les patients Alzheimer à l’avenir. Le cerveau a besoin de sucre – ou de cétone – comme source d’énergie. « Le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne peut plus utiliser de sucre, mais les corps cétoniques le peuvent sans problème « , dit Kämmererer.

Sous une alimentation riche en glucides, le cerveau mourrait littéralement de faim à long terme. Un régime cétogène pourrait empêcher cela.
Régime cétogène comme régime anticancéreux

Les patients cancéreux pourraient également bénéficier d’un régime cétogène. Le biologiste fait de la recherche dans ce domaine depuis des années et attribue plusieurs effets positifs à l’alimentation spéciale à base de graisses dans le cancer :

  • Il a un effet anti-inflammatoire – il est bien connu que les réactions inflammatoires jouent un rôle majeur dans le cancer.
  • Parce que le métabolisme change à cause du cancer, les muscles ont besoin de plus de graisse, avec laquelle ils
  • fournissent de façon optimale un régime cétogène.
  • Les corps cétoniques peuvent principalement ralentir la croissance agressive des cellules cancéreuses.

Bien sûr, l’alimentation n’est pas une thérapie unique, mais seulement un complément. Le danger des effets secondaires, qui pourraient être menacés par une alimentation prolongée, est à peine perceptible par les trésoriers – si l’alimentation est raisonnable, c’est-à-dire sans trop de protéines de la viande et du poisson, mais avec des sources de graisse plus saines.

Keto nutrition contre l’épilepsie

Les enfants épileptiques s’adaptent bien au régime alimentaire, bien qu’ils se nourrissent de cette façon pendant environ deux ans. Après cette période, la maladie neurologique a souvent disparu.

Les patients cancéreux suivent généralement le régime cétogène comme cure, par exemple dans les phases aiguës pendant quatre à huit semaines. Ensuite, ils passent souvent à un régime pauvre en glucides comme le régime Logi (Low Glycemic Index) – avec beaucoup de fruits et légumes, poisson, volaille, œufs, lait et produits à grains entiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *